Rapport d’activité du Centre National des Arts Plastiques, 2016

Direction artistique et réalisation du rapport d’activité du CNAP en collaboration avec Louis Eveillard pour les visualisations de données, Coraline Mas-Prévost et Marine Longeanie pour la mise en page.

Dans ce projet, l’utilisation du dessin a permis d’introduire de la matière dans les visualisations et de contre-balancer avec les graphiques réalisés grâce aux outils informatiques.

Toutes les visualisations ont été dessinées à l’aide d’une table traçante (un périphérique d’impression informatique pour les impressions graphiques en mode trait). Cet outil, et les contraintes qu’il impose (des lignes fines au feutre, des trames et points plutôt que des aplats), ont orienté les choix graphiques et les formes utilisées pour l’ensemble du document.

Les visualisations ont ensuite été intégrées dans la mise en page respectant la grille de composition.

Utilisation des caractères typographiques dessinée par Martin Pasquier  : Sequence.

Le P'tit Libé, 2015 – 2017

Six plus, Libération, 2015 – 2017

Rapport d'activités CNAP, 2016

Point à point, Puces typo, 2015

The Code Chemistry, 2015

La Tricofont, Typographie, 2014

GRAF PARIS, 2014

Benoît Gaignard, Site web, 2013

Éditions, Ministère, 2013

Datavisualisations, ETALAB, 2013

Mémoire Dataviz, DNSEP, 2013

Projet Dataviz, DNSEP, 2013

Air France, ÉSAD, 2012

Treandiseases, GlobalViz, 2012

Typographie 3D, ÉSAD, 2012

MCA, ÉSAD, 2011

Villes invisibles, ÉSAD, 2011

Fourberies, ÉSAD, 2011

Goutte d'eau, ESBAM, 2010

Les "O", ESBAM, 2010