Le P’tit Libé, journal d’actualités pour les enfants de 7 à 12 ans

Le P’tit Libé, de Libération, est un format web pour expliquer l’actualité aux enfants. Chaque mois, un événement est décortiqué à travers plusieurs grandes questions, un quiz, des dessins, textes et photos. Il est destiné aux enfants de 7 à 12 ans et a été conçu en collaboration avec trois journalistes Elsa Maudet, Cécile Bourgneuf et Sophie Gindensperger. Paul Joannon a développé la première version du site et Tom Courant a pris la suite. L’équipe collabore avec les différents services de la rédaction, les éditeurs, le service photo, les développeurs mais aussi le service abonnement.

Mon implication en tant que designer a été de créer le système graphique ainsi que les illustrations et les modules interatifs afin de présenter le plus clairement possible les textes des journalistes sans les dénaturer et en les rendant attractifs.
La gestion de projet est aussi à prendre en compte en plus du développement de l’identité visuelle et les dossiers mensuels, il y a la communication extérieure (publicité, partenariat), les tests utilisateurs ainsi que le maquettage et le suivi d’un prochain site web et d’une application mobile et tablette du journal.

N°1, les migrants

Le premier numéro parle de la “crise des migrants”. Celui-ci ainsi que les quelques numéros suivants ont été considérés comme une “expérience”. Nous avons donc eu carte blanche et c’est pourquoi ce journal ne reprend pas les codes graphiques de Libération (aussi parce qu’il se veut neutre, et ne suit pas la ligne éditorial de ce dernier).

L’identité se compose alors d’un petit personnage et de deux couleurs principales par numéro. Tout était teinté avec ces nuances jusqu’aux photos traitées en bichromie. Malheureusement, ce système ne fonctionnait pas toujours avec les sujets et la bichromie sur les photos a été abandonnée au fur et à mesure des numéros.

Suite à des demandes de lecteurs, les numéros sont aussi imprimés et publiés dans le journal papier Libération en supplément le premier samedi de chaque mois.

Retrouvez tous les numéros ici

Le P'tit Libé, 2015 – 2017

Six plus, Libération, 2015 – 2017

Rapport d'activités CNAP, 2016

Point à point, Puces typo, 2015

The Code Chemistry, 2015

La Tricofont, Typographie, 2014

GRAF PARIS, 2014

Benoît Gaignard, Site web, 2013

Éditions, Ministère, 2013

Datavisualisations, ETALAB, 2013

Mémoire Dataviz, DNSEP, 2013

Projet Dataviz, DNSEP, 2013

Air France, ÉSAD, 2012

Treandiseases, GlobalViz, 2012

Typographie 3D, ÉSAD, 2012

MCA, ÉSAD, 2011

Villes invisibles, ÉSAD, 2011

Fourberies, ÉSAD, 2011

Goutte d'eau, ESBAM, 2010

Les "O", ESBAM, 2010