Tricofont, typographie pour mailles

Pour un de ces workshops, Le Tricodeur, le designer Louis Eveillard m’a demandé de créer une famille de caractères pouvant être utilisé sur des mailles.

C’est pourquoi, nous avons pensé à une typographie de style “pixel”. Après plusieurs recherches, j’ai pu aboutir à une famille composée de trois variantes. La trois-cinq, la cinq-cinq et la trois-sept, respectivement de trois sur cinq, cinq sur cinq et trois sur sept carrés / pixels.

Premières recherches et compositions de lettres.

Recherches de déformations sur les lettres qui rappellent le mouvement des mailles étirées.

Intégration des lettres dans fontlab.

Dessins de caractères sous illustrator pour les tester ensemble.

Une fois les lettres finalisées et découpées, test de rendu avec la machine à tricoter.

Arrière du motif en cours, voir l’avant en couverture de l’article.

Réalisation lors du workshop à Bordeaux où sont regroupés tous mes amis facebook par cercles en fonction du nombre et leur emplacement géographique. La typographie rappelle la géolocalisation de mes amis et leur nombre en fonction de sa taille.

Le P'tit Libé, 2015 – 2017

Six plus, Libération, 2015 – 2017

Rapport d'activités CNAP, 2016

Point à point, Puces typo, 2015

The Code Chemistry, 2015

La Tricofont, Typographie, 2014

GRAF PARIS, 2014

Benoît Gaignard, Site web, 2013

Éditions, Ministère, 2013

Datavisualisations, ETALAB, 2013

Mémoire Dataviz, DNSEP, 2013

Projet Dataviz, DNSEP, 2013

Air France, ÉSAD, 2012

Treandiseases, GlobalViz, 2012

Typographie 3D, ÉSAD, 2012

MCA, ÉSAD, 2011

Villes invisibles, ÉSAD, 2011

Fourberies, ÉSAD, 2011

Goutte d'eau, ESBAM, 2010

Les "O", ESBAM, 2010